Espace membre Documents téléchargeables Qui sommes-nous ? Etudiant, devenez apprenti Entreprise, devenez partenaire Les acteurs de l'apprentissage Nos formations Nos métiers Nos CFA Actualités En savoir plus FAQ Contactez-nous
CFA LEEM APPRENTISSAGE

Les acteurs

A

Pour qu’il y ait apprentissage, plusieurs interlocuteurs interviennent avec chacun des missions qui leur sont propres

Le CFA

Le rôle du CFA est multiple.

Tout d’abord, il conseille les futurs apprentis dans leur poursuite d'études.

Il est également l'interlocuteur privilégié des entreprises en recherche d'apprenti et de ce fait il participe aux différentes phases de sélection des candidats.

Il assure aussi, pour chaque futur apprenti, un suivi de l’intégration au sein de la formation jusqu'à la signature d'un contrat avec une entreprise.

Pour finir, il fait le lien tout au long de l'année entre les différents acteurs de la formation en apprentissage afin de garantir le meilleur suivi pour chaque apprenti.

L'apprenti

Une fois le contrat signé, l’étudiant acquiert le statut de salarié et peut ainsi s’inscrire et commencer la formation pour laquelle il a été accepté. Il bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise.

Pendant tout la durée de celle-ci, l’apprenti alterne des périodes en entreprise où il se forme sur un poste de travail et des périodes en centre de formation où il est formé par une équipe pédagogique. Il profite d’un suivi adapté, afin d’acquérir les compétences nécessaires à la tenue de son poste, pour être, à l’issue de la période de formation un professionnel reconnu.

Si l’ensemble du parcours a été satisfaisant, il obtient un diplôme de l’enseignement supérieur.

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.

L'entreprise

L’entreprise est à la fois l’employeur et le formateur de l’apprenti. Elle verse un salaire à l’apprenti en compensation du travail fourni et le prépare au métier auquel il se destine.

Au sein de l’entreprise, une personne est particulièrement en charge de l’accueil, de l’orientation, de la formation et des missions qui sont confiées à l’apprenti. Cette personne est appelée maître d’apprentissage.

Il est chargé de définir le travail qui va être confié à l'apprenti et d’évaluer la progression attendue entre le début et la fin du contrat.

Il va également vérifier de façon régulière l’évolution de l’apprenti en regard du travail demandé et réalisé.

Il assure aussi la coordination avec les autres salariés de l’entreprise des missions de l’apprenti.

Enfin, il est l’interlocuteur principal pour le tuteur pédagogique.

L'établissement de formation

L’établissement de formation, en lien avec le CFA, est l’indispensable complément de la formation en entreprise.

Au travers du contrat d’apprentissage, le jeune cherche à concilier l’obtention d’un diplôme et la professionnalisation vers l’emploi.L’entreprise apporte l’essentiel des compétences professionnelles appliquées.

L’établissement de formation permet de poursuivre la construction de la réflexion, de la synthèse et de la décision au travers de l’apport des connaissances, mais aussi au travers des jeux pédagogiques propres à développer des compétences transversales.

Pour accroître l’efficacité de la formation, un tuteur pédagogique assure un contact personnalisé avec l’apprenti.

Le tuteur pédagogique est co-responsable, avec le maître d’apprentissage, de l’évolution de l’apprenti. Il appartient à l’équipe d’enseignants de l’apprenti au sein de l’établissement de formation. Par ses contacts téléphoniques avec le maître d’apprentissage et ses visites en entreprise, par sa présence tout au long du contrat, le tuteur pédagogique apporte une réflexion, une écoute et une aide concrète à l’apprenti.

Contactez-nous dès à présent ! info@leem-apprentissage.org